On parle d’extension de maison ou d’agrandissement de maison pour désigner les travaux qui consistent à agrandir l’espace intérieur d’une maison. Il existe de nombreuses solutions pour agrandir une maison, et tout propriétaire a intérêt à bien les comparer avant de faire son choix.
Pourquoi investir dans l’extension de maison ?
Il faut savoir d’entrée de jeu que le prix d’agrandissement d’une maison est conséquent, et se calcule systématiquement en dizaines de milliers d’euros.
Dès lors, il est bon de comprendre l’intérêt de faire construire une extension de maison pour un propriétaire :
- C’est une évidence : le but premier de l’extension de maison est d’agrandir votre espace intérieur. Si vous manquez de place, une extension de maison peut vous apporter une ou plusieurs chambres supplémentaires.
- Investir dans l’agrandissement d’une maison vous permet de ne pas avoir à déménager. Si vous aimez votre maison, mais qu’elle est devenue trop petite, c’est l’option parfaite.
- Créer une extension de maison permet de valoriser votre bien immobilier. La construction d’une véranda ou l’augmentation du nombre de mètres carrés habitables aura forcément un impact sur le coût de vente futur de votre logement.
Il n’en reste pas moins que le coût d’agrandissement d’une maison doit être calculé de manière précise.
Les méthodes d’agrandissement d’une maison
Pour augmenter l’espace intérieur d’une maison, différents choix s’offrent à vous, selon vos attentes, votre budget et vos envies.
Ainsi, voici les principales solutions d’agrandissement d’une maison existantes :
- L’extension de maison en dur : il s’agit simplement d’agrandir la maison de manière horizontale. Grâce à l’extension maçonnée, l’extension peut être en tout point similaire avec la façade actuelle.
- L’extension de maison en bois : on ajoute une extension à ossature bois à côté de la maison actuelle. L’extension en bois facilite la construction, mais ne sera pas en tout point similaire avec votre façade actuelle.
- La surélévation de maison : il s’agit ici d’ajouter un étage supplémentaire à votre maison. C’est une opération coûteuse, et qui nécessite des fondations solides. La surélévation se fait souvent en bois.
- L’aménagement des combles : aménager les combles est la méthode la plus simple et la moins coûteuse pour augmenter l’espace intérieur d’une maison.
- La véranda : faire construire une véranda permet d’améliorer la luminosité d’une maison et de profiter d’un espace supplémentaire accueillant et agréable.
Naturellement, et avant de faire votre choix, mieux vaut vérifier la faisabilité du projet et vous informer en détail sur le budget à prévoir.