L’isolation d’une maison est une opération qui consiste à créer une “barrière” efficace entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, de manière à y maintenir une température constante. Les travaux d’isolation d’une maison vont donc participer à conserver l’air chaud ou l’air frais dans la maison, en évitant les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
Pourquoi investir dans l’isolation thermique d’une maison ?
Lors de la rénovation d’une maison, il est primordial d’accorder une part importante de votre budget aux travaux d’isolation.
Et pour cause, investir dans l’isolation d’une maison vous offre de nombreux avantages :
- Une bonne isolation thermique maintient la maison fraîche en été et chaude en hiver.
- Investir dans l’isolation d’un bâtiment ancien permet de réduire considérablement vos factures de chauffage (l’économie peut atteindre jusqu’à 30 % en moyenne).
- L’isolation phonique d’une maison vous isole des bruits extérieurs (circulation, voisinage), et maintient votre logement au calme.
- Une bonne isolation de toiture ou des murs améliore le Diagnostic de Performance Énergétique de votre maison, et valorise donc votre bien immobilier.
Notez par ailleurs que dans la construction neuf, les normes d’isolation imposent certains seuils de consommation énergétique et de résistance thermique pour une maison individuelle.
Les principales zones de déperditions thermiques
Au moment d’isoler une maison en rénovation, il faut traiter en priorité les zones de la maison par lesquelles s’échappe la chaleur.
À titre informatif, il faut savoir que les pertes de chaleur de la maison se décomposent comme suit (de la plus importante à la moins importante ) :
- La toiture : environ 30 % des déperditions thermiques se font par la toiture.
- La façade : les murs extérieurs totalisent environ 25 % des déperditions thermiques d’une maison.
- La ventilation : la ventilation d’une maison représente environ 20 % des déperditions thermiques.
- Les fenêtres : les menuiseries représentent environ 15 % des pertes de chaleur de la maison.
- Le sol : le plancher bas d’une maison totalise environ 5% des déperditions de chaleur.
- Les ponts thermiques : les ponts thermiques, qui sont des défauts d’isolation de la maison, représentent en moyenne 5 % des pertes de chaleur de votre logement.
Une meilleure isolation de la toiture et de la façade permet ainsi de diminuer considérablement les pertes de chaleur dans votre logement, ce qui participe à vous faire économiser de l’argent au quotidien…