On parle de ravalement d’une façade pour désigner la rénovation des murs extérieurs d’une maison. Tout propriétaire doit s’intéresser au ravalement, car cette opération est indispensable à la bonne santé de son bien immobilier.
Le ravalement de façade : obligatoire ?
En premier lieu, il est bon de savoir que le ravalement d’une façade est obligatoire tous les 10 ans, d’après les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation.
Dans les faits, si votre façade est ancienne ou abîmée, votre commune peut vous contraindre à réaliser les travaux de ravalement, bien entendu à votre charge.
Si vous ne réalisez pas le ravalement tous les 10 ans, mais que votre façade est toujours en bon état (ce qui est peu probable), nul ne vous contraindra à réaliser le ravalement malgré tout.
À savoir : le coût d’un ravalement de façade est toujours à la charge du propriétaire d’une maison, jamais du locataire.
En quoi consiste le ravalement d’une façade ?
On gardera en tête que la nature d’un ravalement de façade va directement dépendre de l’état de la façade à ravaler.
Selon les cas, cette opération peut consister en :
- Le nettoyage de la façade,
- La rénovation des fissures,
- La rénovation intégrale de la façade,
- La pose d’un bardage de façade, etc.
Il faut garder en tête que le prix du ravalement dépendra également de l’état de votre façade. Mieux vaut faire ravaler une façade régulièrement, pour éviter de payer trop cher pour une telle opération.