Crépir sa façade sans recourir à une entreprise !
Dernière mise à jour le : 23 octobre 2023 par Expert Ravalement
Sans un bon revêtement, à l’instar du crépi, votre mur de façade ne protégera pas votre maison. Heureusement, un crépi de façade peut facilement renforcer votre mur et décorer votre façade. Pour faire des économies, il peut être intéressant de faire un crépi de façade soi-même. Mais pour cela, vous aurez besoin de la méthode d’Expert Ravalement. Il est temps de prendre des notes !
Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>
Pourquoi faire un crépi de façade soi-même ?
Il est bon de savoir que la pose d’un crépi de façade permet de profiter d’un revêtement de façade à prix attractif. Cependant, il est évident que les tarifs d’un façadier risquent rapidement de faire grimper la facture.
En effet, si vous avez lu nos conseils dédiés au choix d’une entreprise de ravalement, vous savez que le coût d’un artisan peut représenter une grande partie du prix des travaux de façade. Voilà pourquoi faire un crépi de façade peut vous permettre d’économiser de l’argent.
En revanche, gardez en tête que ce type de travaux n’est pas forcément aisé. Si vous n’êtes pas sûr de réussir le crépi d’une façade, préférez contacter un façadier pour éviter toute erreur ou tout accident.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour un crépi de façade)
Crépir un mur comme un pro : notre méthode
Le crépi extérieur est un revêtement de façade solide et durable. En revanche, sa pose nécessite une certaine préparation. Il est ainsi essentiel que vous suiviez tous nos conseils si vous souhaitez être certain de la réussite de votre chantier.
Voici comment crépir un mur de façade dans les règles de l’art :
1. La préparation de la façade
Le crépi de façade a besoin d’un support parfaitement préparé, sans quoi il risque d’avoir du mal à adhérer sur votre façade.
Un crépi de façade s’appliquera uniquement sur un mur nu et correctement préparé. Commencez par éliminer les traces de peinture, de plâtre ou encore de poussière. Utilisez si nécessaire une brosse métallique ou encore un nettoyant de façade.
Une fois la façade propre et nette, il vous reste à l’humidifier légèrement (de préférence la veille), de manière à favoriser la future accroche du crépi.
Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>
2. La préparation du crépi
Après avoir acheté la quantité suffisante d’enduit (en fonction de la surface de votre façade), vous allez pouvoir vous atteler à la préparation du crépi.
Tout comme pour faire un enduit de façade, le crépi nécessitera une bétonnière propre et un peu d’huile de coude.
Le dosage d’un crépi nécessite généralement cinq litres d’eau par sac de trente kilos. Consultez la notice d’utilisation de votre crépi pour plus d’informations.
3. La pose du crépi de façade
Une fois l’enduit bien préparé, il vous reste à appliquer le crépi à la truelle et au platoir (vous pouvez également utiliser une machine spécifique).
Commencez systématiquement par travailler le haut de la façade, en projetant une quantité généreuse d’enduit. Puis, étalez sur le mur à l’aide de votre truelle.
L’épaisseur d’un crépi de façade doit être d’environ quinze millimètres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des enduits de façade monocouche, qui vous permettront de vous passer du gobetis et du corps d’enduits, et ainsi de gagner du temps.
4. Le lissage de l’enduit
Une fois votre crépi de façade posé sur toute la surface, dressez-le à l’aide d’une règle de maçon. Pour cela, vous allez passer la règle de maçon de bas en haut, de manière à bien resserrer l’enduit.
Pour les façades hautes, vous pourrez avoir besoin d’un échafaudage pour effectuer ce type de tâche.
Lissez ensuite le revêtement au couteau, grâce à de vastes mouvements circulaires. Laissez ensuite raidir quelques heures avant d’effectuer les finitions.
4. La finition du crépi de façade
Pour terminer votre crépi de façade, il va falloir vous occuper des finitions. La finition d’un crépi de façade va dépendre de vos préférences.
Une finition grattée pourra être réalisée à l’aide d’un gratton de maçon. Appliquez le gratton uniformément sur toute la surface de la façade, de manière à lui conférer une finition grattée.
Attention à ne pas trop entamer l’épaisseur de l’enduit au moment des finitions. L’épaisseur minimale pour protéger la façade doit être de 10 millimètres.
Votre crépi de façade est désormais terminé ! Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le chantier pour profiter de votre façade toute neuve. Cette méthode vous a intimidé ? Dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir le prix de pose d’un crépi de façade dans notre article dédié. Vous réaliserez peut être que le recours à un artisan n’est pas si coûteux que cela !Par ailleurs, vous pouvez aussi à l’aide de notre site directement obtenir gratuitement et rapidement des devis de professionnels proche de chez vous pour vos travaux.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)
Quelques indispensables pour crépir sa façade sans l’aide d’un professionnel
Pour crépir votre façade correctement sans recourir à un professionnel, retrouvez ci-dessous quelques fournitures nécessaires à ce travail,
Peinture crépi mat pour façade | ||
Nettoyant concentré pour façade | ||
Mastic pour fissures | ||
Enduit de réparation | ||
Echelle téléscopique en alu | ||
Kit anti-chute harnais |
//