Qu’est-ce qu’un devis façade ?
Si vous êtes totalement étranger au monde de la construction, il se peut que vous ne connaissiez pas le terme devis façade. Comme tous les devis d’artisans, un devis de ravalement de façade est tout simplement un document rédigé par un artisan façadier, qui détaille les différentes prestations qu’il vous propose pour répondre à vos besoins, ainsi que son tarif.
Quels sont les engagements liés à un devis de façadier ?
Il faut savoir qu’un devis de ravalement n’est pas un engagement pour le client (tant que ce dernier n’a pas signé), mais qu’il engage au contraire l’artisan :
- Un particulier est ainsi tout à fait libre de refuser un devis s’il trouve le tarif proposé trop élevé ou pour toute autre raison. Tant que vous n’avez pas signé le devis, vous n’êtes engagé à rien.
- En revanche, si un artisan a signé un devis, il est obligé de se tenir au tarif communiqué au client, sans quoi ce dernier pourrait engager des poursuites.
Au final, le devis de ravalement est le moyen idéal de connaître le coût de ses travaux de façades avant de s’engager auprès d’une entreprise du bâtiment.
Important : attention à ne jamais signer un devis après l’exécution des travaux, en particulier si vous n’êtes pas d’accord avec le prix exigé par votre artisan façadier ! La signature du devis pourrait faire office de preuve en faveur du façadier en cas de conflit.
Un devis de ravalement est-il payant ?
Autre bonne nouvelle si vous êtes à la recherche d’une entreprise de ravalement ou de rénovation de façade : la plupart des sociétés de construction proposent leurs devis gratuitement.
En revanche, il faut savoir qu’il n’est pas illégal de facturer un devis. Un façadier peut donc décider de vous facturer pour la simple préparation du devis. Mais, pour cela, il doit :
- Vous prévenir que son devis est payant AVANT son déplacement ou la préparation du devis.
- Vous informer sur le coût exact du devis.
Le mieux à faire ? Tout simplement profiter de devis pour façades gratuits ! Le formulaire situé en haut de cette page vous permet par exemple de recevoir différentes estimations tarifaires gratuites et sans aucun engagement.
Notez au passage qu’un artisan ne peut pas vous refuser un devis, dès lors que le coût des travaux dépasse les 150 euros. Or, c’est pratiquement toujours le cas dans le cadre de la rénovation d’une façade.