Enduit sur brique : guide complet
Dernière mise à jour le : 21 novembre 2022 par Expert Ravalement
Sur une construction, l’application d’enduit sur mur en briques extérieur permet de rendre les murs plus étanches. L’enduit sur brique permet, en effet, de protéger efficacement votre façade contre les intempéries. Grâce à ses nombreux coloris, l’enduit sur brique peut apporter du cachet à votre façade. Il est également possible d’opter pour un enduit de façade en brique rouge.
Recevez des devis professionnels pour la pose d’enduit
Caractéristiques de l’enduit sur brique
Un enduit de façade est un mortier appliqué sur le mur en briques, soit manuellement avec une truelle, soit projeté à l’aide d’une machine dédiée à cet effet. L’enduit est déjà teinté. Sur un mur en briques, l’enduit s’applique en une ou deux couches de 17 à 20 mm d’épaisseur. Vous pouvez adopter différents types de finitions, c’est-à-dire enduit projeté, brut ou gratté fin à l’aide d’une taloche à griffes. Le mélange du mortier peut se faire à la main, avec un malaxeur ou une bétonnière. Si vous voulez avoir une finition grattée, l’enduit est projeté en une seule couche de 20 mm d’épaisseur.
Par ailleurs, il existe différentes qualités d’enduit utilisables pour enduire un mur. Sur une façade en brique, le mieux est de fabriquer soi-même le mortier en mélangeant du ciment et du sable. Mais il existe également du mortier prêt à l’emploi disponible en grande surface de bricolage.
100 % gratuit : devis de pose d’enduit
Étapes à suivre pour appliquer un enduit sur brique extérieur
Pour appliquer de l’enduit sur un mur extérieur en brique, il y a quelques étapes à suivre.
1- Préparation du chantier
C’est une étape importante avant d’enduire un mur en briques. Commencez par installer l’échafaudage. Celui-ci doit être parfaitement calé et de niveau pour une bonne stabilité. Si nécessaire, il doit être facilement déplaçable. Ensuite, il convient de protéger tous les éléments susceptibles de recevoir les projections d’enduit, à savoir les portes, les fenêtres, et même les poutres et la charpente du porche. Pour cela, vous pouvez utiliser une bâche en plastique. Sur les pourtours des ouvertures, utilisez un ruban adhésif adapté à la brique. Pensez aussi à caler une planche au-dessus du mur au moyen de tasseaux fixés sur la charpente pour avoir des bords propres lors de l’application de l’enduit.
2- Réfection des joints entre les briques
Si vos joints sont assez larges, il convient de les piquer avec un martelet ou un marteau à piquer pour les faire tomber. Si les joints sont minces, servez-vous d’un burin et d’une massette pour plus de précision. Retirez ensuite tous les débris et la poussière à l’aide d’une grosse brosse en chiendent ou en métal. Il est nécessaire d’arroser le mur afin de saturer la porosité du support pour qu’il n’absorbe pas l’eau de gâchage de l’enduit. Enfin, bourrez les joints défectueux de mortier, puis égalisez l’ensemble des joints. Après le séchage, brossez le mur pour supprimer les projections d’enduit non adhérentes.
3- Appliquer l’enduit
L’étape finale consiste à mettre en œuvre l’enduit. L’enduit doit s’appliquer sur une surface lisse. Toutefois, afin que l’enduit accroche bien sûr un support en brique, une application au préalable d’une colle liquide à base de résine sur les murs par un pulvérisateur est nécessaire. Il faut déposer le produit dans chaque recoin de la surface, puis attendre le séchage avant d’enduire les murs. L’enduit s’applique en une ou deux couches.
Comparez plusieurs devis de pose d’enduit
Pourquoi utiliser de l’enduit sur une façade en brique ?
Pour permettre l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur, l’enduit est une parfaite solution sur un support en brique. Effectivement, ce matériau possède des propriétés respirantes. Privilégiez les enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou chaux aérienne. Tout autre enduit avec les mêmes propriétés peut également être utilisé pour enduire une façade en brique.
De la même façon, il faut privilégier les mortiers de chaux pour procéder au rejointement des joints de briques abîmés ou trop larges. En bref, le mur extérieur doit pouvoir respirer pour éviter la rétention de l’humidité du bâtiment.