Enduit sur ITE : que choisir ?
Dernière mise à jour le : 20 novembre 2022 par Expert Ravalement
De plus en plus de propriétaires se ruent vers les travaux d’isolation par l’extérieur en y appliquant de l’enduit. Ce dernier permet non seulement d’isoler votre extérieur, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Comme il a pour but d’augmenter la performance énergétique, cela vous fait bénéficier des aides de l’État. Cette technique d’isolation, recommandée pour la construction et pour la rénovation, est à la fois performante et facile à réaliser. Face au large choix de matériaux proposé, quel enduit ITE choisir ?
Recevez gratuitement des devis de pose d’enduit
Le polyuréthane, l’isolant le plus performant
De nos jours, le polyuréthane est le meilleur matériau pour enduit sur isolation extérieure. De tous les autres, c’est celui qui présente la meilleure conductivité thermique. Il devient un incontournable dans les maisons neuves dans le cas où il permettrait de suivre la norme RE2020. En plus de sa performance, c’est un isolant imbattable qui bénéficie d’une propriété technique très avantageuse, à savoir une facilité de pose, une étanchéité accrue ainsi qu’une durabilité élevée.
Mis à part toutes ces propriétés, le polyuréthane comme enduit sur ITE peut être projeté sous forme de mousse ou bien sous forme de plaque. L’un comme l’autre, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel pour la pose. Malgré ses innombrables avantages, le polyuréthane comme ITE enduit n’est pas écologique, car il est issu de l’industrie chimique. De plus, il dispose d’une faible perspirance.
Plusieurs devis gratuits de pose d’enduit
La laine de roche, un enduit sur ITE économique
Bien que le polyuréthane soit le choix de qualité, le prix de cet enduit ITE n’est pas abordable. Si vous disposez d’un budget assez serré, mais souhaitez tout de même effectuer des travaux d’enduit sur ITE, il est conseillé de vous tourner vers la laine minérale. Isolant classique, elle est utilisée pour une isolation par l’intérieur. Contrairement au premier type d’enduit sur ITE, la performance de cette dernière reste moyenne.
Ainsi, pour une bonne isolation thermique, il est recommandé d’augmenter son épaisseur. En été, la laine de roche offre un meilleur confort à cause de son déphasage plus élevé. De plus, elle présente une meilleure résistance au feu. Par ailleurs, elle ne dégage pas de composés volatils et résiste parfaitement à l’humidité. Autre caractéristique des laines minérales, elles disposent d’une durée de vie élevée. Elles peuvent être utilisées en sous bardage bois ou en rénovation et respectent la maçonnerie existante.
Comparez gratuitement des devis de pose d’enduit
Enduit sur ITE : quels autres choix ?
D’autres choix s’offrent à vous pour un enduit sur ITE.
Le polystyrène expansé
Cet isolant est le meilleur choix pour les façades sous enduits. Appelé PSE ou PSX, il est un peu moins performant que le polyuréthane, mais il est économique et ne craint pas l’humidité. Il est particulièrement facile à coller sur une façade maçonnée, mais dispose malheureusement des mêmes limites que le polyuréthane.
Les isolants naturels
Tous les isolants mentionnés ci-dessus sont tous issus de l’énergie grise. Et si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, optez pour les isolants naturels. Appelés aussi biosources, ils sont faits à base de produits naturels.
Exemples d’isolants naturels
Chaque isolant naturel dispose de sa propre performance. Leur prix est généralement plus élevé que celui de l’isolation synthétique. Écologiques et conçus dans le but de respecter l’environnement, ils ont pour but d’isoler au maximum la façade. Malheureusement, leur résistance à l’humidité n’est pas assez élevée.
Ci-après les plus retrouvés sur le marché :
- Le liège,
- L’ouate de cellulose,
- La laine de bois,
- La laine de chanvre.