L’application d’un enduit de façade est une opération de décoration et de rénovation d’une façade de maison ou d’immeuble. Il est possible d’appliquer un enduit ou crépi de façade en neuf, comme en rénovation. On peut par ailleurs peindre un enduit si on cherche à changer la couleur d’une façade.
Enduit de façade : définition
Si vous devez habiller une façade, notez que l’enduit reste la solution la plus commune. On parle d’enduire une façade pour désigner l’action d’appliquer un mortier protecteur et décoratif sur le mur extérieur d’une maison.
Il faut savoir que l’enduit pour mur extérieur est très populaire, car il s’applique sur de nombreux supports :
- Murs en parpaings,
- Façade en briques,
- Murs en béton,
- Façade en pierre.
La pose d’un enduit ou crépi de façade a pour avantage de décorer le mur de façade, mais aussi de mieux le protéger contre les intempéries et l’humidité.
Les différentes types d’enduits pour mur extérieur
On notera que les enduits de façade se déclinent en de multiples solutions et options. Dès lors, il est très délicat de réaliser une liste exhaustive des différents types d’enduits extérieurs.
De manière générale, la nature d’un enduit ou crépi extérieur dépendra des éléments suivants :
- La composition de l’enduit : on peut trouver différentes compositions d’enduits, notamment en fonction du liant utilisé, des qualités souhaitées ou encore de l’apparence désirée.
- Le nombre de couches : selon les cas, un enduit de façade peut être monocouche ou multicouche. Le nombre de couches nécessaires pour enduire un mur extérieur dépendra du type d’enduit utilisé, et de la méthode d’application de l’enduit.
- La finition de l’enduit : c’est en grande partie la finition d’un enduit qui permet de lui donner son apparence finale. Un enduit peut par exemple être taloché, projeté, lissé…
Il est vivement conseillé de faire appel à un façadier pour l’application d’un enduit de façade. Ce dernier sera le mieux à même de vous proposer un enduit parfaitement adapté à vos attentes et à vos souhaits.