Vous avez besoin de réaliser le ravalement d’une maison ? Vous entamez des travaux de rénovation d’une maison ? Vous souhaitez faire construire ? Dans tous les cas, le prix des travaux de rénovation est souvent élevé. Il faut donc très rapidement se poser la question du financement des travaux. Selon les cas, on peut financer ses travaux soi-même, ou tout simplement avoir recours à un emprunt pour travaux. Vous cherchez à réaliser un prêt pour travaux ? Vous voulez savoir comment financer des travaux ? Laissez-nous vous donner les meilleurs conseils pour régler le prix des travaux le plus simplement possible. Vous cherchez à faire une simulation de prêt pour travaux ? Le formulaire ci-dessous vous aide à connaître et à comparer gratuitement les taux des prêts pour travaux :Financement de travaux : profitez des meilleurs prêts pour travaux
Les différentes manières de financer ses travaux
Ne le cachons pas : la plupart des travaux de rénovation coûtent cher ! Qu’il s’agisse de faire appel à un façadier, à un maçon ou à une entreprise de rénovation, un chantier peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros.
Même si vous réalisez vous-même les travaux, le coût des matériaux peut représenter une vraie fortune. Dès lors, il est intéressant de bien s’informer sur le financement des travaux.
Pour cela, différents choix s’offrent à vous :
Les solutions de financement des travaux
Pour commencer, listons les solutions pour financer des travaux soi-même ou à l’aide d’un organisme de prêt.
Concrètement, les trois principales solutions pour financer des travaux sont les suivantes :
- Financer soi-même des travaux : pour cela, vous devez réaliser de l’épargne et lancer les travaux une fois que la somme est sur votre compte. C’est un financement gratuit… mais qui peut retarder considérablement la date de début des travaux !
- Réaliser un emprunt immobilier : les taux des crédits immo sont au plus bas ! Et un emprunt immobilier peut permettre l’achat d’une maison avec travaux. Bien entendu, l’opération est impossible si vous êtes déjà propriétaire du bien à rénover !
- Réaliser un emprunt bancaire : les banques peuvent également vous proposer un prêt personnel pour financer des travaux de ravalement ou de rénovation. C’est l’option la plus simple.
Ces différentes options sont accessibles à tous les particuliers, pour tous les types de travaux.
Les aides au financement de travaux
En parallèle des solutions de financement principales, vous pouvez également bénéficier de certaines aides du gouvernement ou d’organismes spécifiques.
Citons notamment les aides suivantes :
- L’éco prêt à taux Zéro : le gouvernement a mis en place avec les banques un prêt à taux zéro pour couvrir certains travaux de rénovation énergétique. Ces aides concernent cependant uniquement l’isolation, le chauffage et les travaux à portée écologique.
- Les aides de l’ANAH : l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut fournir certaines aides au financement de travaux pour les foyers les plus modestes.
- Les aides des collectivités : dans certains cas, les mairies et collectivités peuvent participer au financement de certains travaux. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus.
Les principaux “défauts” de ces aides est qu’elles sont généralement soumises à certaines conditions de revenus, ou qu’elles ne s’appliquent que pour certains types de travaux.
Important : il est très rare que les aides au financement couvrent les travaux à 100 %. Mis à part les dispositifs spécifiques comme l’isolation à 1 €, les aides au travaux couvrent généralement moins de 50 % des travaux de rénovation d’une maison.
Les avantages du prêt pour travaux
Il est tout à fait logique que vous soyez en mesure de réaliser un emprunt bancaire pour financer des travaux de façade ou de rénovation. En la matière, demander un crédit pour des travaux est l’une des manières les plus fréquentes de financer des travaux.
Il faut dire que contracter un prêt pour travaux comporte des avantages importants :
- Cela vous permet de réaliser immédiatement des travaux même s’ils sont importants.
- C’est une manière de faire ses travaux sans attaquer son épargne.
- Un prêt pour travaux permet de mensualiser les dépenses et de les étaler sur plusieurs années, ce qui rend l’impact financier des travaux moins important.
- Selon le type de contrat, un crédit pour travaux vous permet de payer directement l’artisan, ou encore de payer les matériaux et fournitures si vous réalisez vous-même les travaux.
En contrepartie, il ne faut pas oublier qu’un crédit pour travaux coûte de l’argent (si on excepte le prêt à taux zéro). Par ailleurs, tout crédit doit être remboursé.
À savoir : le montant d’un prêt personnel pour travaux oscille entre 500 et 75 000 €. Seul un prêt immobilier permet de couvrir des travaux plus coûteux.
Quel est le taux d’un crédit pour travaux ?
Il est bon de savoir que le crédit pour travaux est un prêt personnel. En conséquence, le taux d’un emprunt pour travaux est généralement plus élevé que le taux d’un prêt immobilier.
Cela signifie deux choses :
- Si vous achetez une maison à rénover, vous avez tout intérêt à inclure le coût des travaux dans votre crédit immobilier.
- Dans le cas où vous êtes déjà propriétaire, mieux vaut être très attentif au taux d’un crédit pour travaux.
Notez que les taux d’un emprunt pour travaux vont toujours dépendre de la somme empruntée et du profil de l’emprunteur. Plus l’emprunt est jugé “à risques” (somme importante et profil risqué), et plus le taux du crédit travaux sera élevé.
La seule manière d’être certain du taux d’un prêt pour travaux sera tout simplement de réaliser une simulation d’emprunt pour travaux. Pour cela, libre à vous de réaliser notre simulation gratuite et sans engagement, telle que disponible en haut de cette page.