L’isolation de combles perdus et aménageables : notre guide complet
Dernière mise à jour le : 10 mai 2023 par Expert Ravalement
Pour vivre de manière confortable et économique dans une maison, le bâtiment devra être enveloppé en intégralité, surtout dans les anciennes maisons. Espaces compris entre le plancher ainsi que la toiture d’une maison, ce sont les combles qui doivent être isolés en premier. Devant le large panel d’isolants et de techniques sur le marché, quelle peut être la meilleure alternative ? Quels sont les avantages de cette opération et combien prévoir à cet effet ?
Demandez gratuitement des devis d’isolation des combles
Quels sont les avantages d’isoler ses combles perdus et aménageables ?
Si autant de propriétaires se lancent dans l’isolation des combles perdus et aménageables, c’est parce que cette technique présente de nombreux bénéfices.
Réduire sa facture d’énergie
C’est principalement l’atout d’isoler ses combles. Élément faible de la maison, c’est par les combles que se font 20 à 30 % des déperditions d’énergie. En isolant vos combles, vous pouvez avoir une réduction de votre facture d’électricité. C’est sur le chauffage que se verront les économies d’énergie réalisées.
Gagner en confort
Il va de soi qu’une maison bien isolée est bonne à vivre. Si en hiver, elle permet de supprimer tous les ponts thermiques des parois, elle diminue la température intérieure en été. Permettant d’améliorer le confort thermique, cette opération chauffe en hiver et rafraîchit en été.
Réduire les bruits
Mis à part le confort thermique amélioré, entreprendre des travaux d’isolation permet de faire un pont phonique. Ce n’est donc pas faux de dire que l’isolation des combles ajoute un confort supplémentaire, car elle réduit les nuisances sonores.
Gratuits : devis d’isolation des combles
Quelles sont les techniques utilisées pour isoler vos combles ?
Ainsi, il existe deux façons d’isoler les combles perdus pouvant être aménagés. La première est l’isolation par l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de panneaux ou de rouleaux. En laine de verre, de chanvre ou autre, il suffit de les dérouler pour les mettre en place. Puis, il y a les isolants à insuffler. Plus délicate, sa pose doit être accomplie par un professionnel du bâtiment. Des étapes spécifiques sont à suivre pour cette méthode.
La deuxième méthode est l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est réservée aux combles aménageables et consiste à poser les isolants à l’extérieur. Cela vous fera gagner beaucoup d’espaces à vivre. Assez délicats, les travaux impliquent de gros aménagements, car vous devriez retirer les éléments qui composent la toiture. Uniquement à faire exécuter par un professionnel, vous pouvez soit opter pour la méthode du sarking, soit par la pose de panneaux de toiture porteurs.
Comparez des devis gratuits d’isolation des combles
Isoler ses combles perdus ou aménageables : quels sont les choix qui s’offrent à vous ?
Vous avez plusieurs choix d’isolants pour les combles perdus ou aménageables :
- La laine de verre reste un choix judicieux, car elle est abordable. Avec une densité assez faible, elle n’est pourtant pas la meilleure alliée si vous recherchez un confort d’été. Elle est particulièrement facile à installer.
- Si vous souhaitez aspirer un confort tout au long de l’année, évitez les isolants qui résultent de la pétrochimie, à savoir le polyuréthane et le polycarbonate. Malgré ce fait, cela n’empêche en rien qu’ils soient très performants en hiver.
- Puis, il y a la laine de roche avec laquelle vous alliez économie et performance. Ayant une meilleure densité que la laine de verre, elle offre un confort d’été plus élevé. Tout comme son prédécesseur, elle est maîtrisée par tous les artisans.
- Techniquement, c’est la ouate de cellulose qui dispose d’une meilleure performance et d’un bon comportement au feu. Elle est, par ailleurs, plus chère que les autres isolants. Quant à l’épaisseur de l’isolation des combles, tout dépendra de la place disponible auprès de votre toiture.